Nos Formations en Kiné vestibulaire
Sous la direction de Dominique Gerbaulet
Nos formations s’adressent aux kinésithérapeutes souhaitant se former ou se perfectionner dans la prise en charge des troubles vestibulaires. Elles sont organisées par niveaux de compétence, pour une progression adaptée :
-
Bases de la kinésithérapie vestibulaire
Introduction aux mécanismes physiopathologiques des vertiges, troubles de l’équilibre et troubles neurosensoriels. Compréhension du système vestibulaire et des principales pathologies périphériques et centrales.
-
Techniques de rééducation vestibulaire
Apprentissage des manœuvres libératoires (Semont…), des exercices de stabilisation du regard, d’habituation et de réadaptation à l’équilibre, adaptés à chaque type de pathologie.
-
Cas cliniques
Analyse de situations concrètes (vos situations) pour mettre en pratique les connaissances, affiner le raisonnement clinique et adapter les traitements aux profils des patients.
-
Évaluation fonctionnelle et diagnostique
Maîtrise des tests cliniques et outils d’évaluation pour établir un diagnostic précis et personnaliser la prise en charge en lien avec les autres professionnels de santé (rédaction des bilans).
VESTIBULAIRE NIVEAU 1
La rééducation vestibulaire en pratique
Toulouse - 2 jours -
sous la direction de D.Gerbaulet
MAI 2026 ILE DE LA REUNION
VESTIBULAIRE NIVEAU 2
Perfectionnement - La rééducation vestibulaire en pratique
sous la direction de D.Gerbaulet
MAI 2026 ILE DE LA REUNION
VESTIBULAIRE AVANCEE
La rééducation vestibulaire en pratique
sous la direction de D.Gerbaulet
Mise en pratique de la rééducation vestibulaire : Les DNS et Hydrops
Toulouse - 1 jour -
sous la direction de D.Gerbaulet
Dominique Gerbaulet est kinésithérapeute vestibulaire à Toulouse, en exercice libéral spécifique depuis 1990 et formatrice dans le domaine de la rééducation neurosensorielle de l’équilibration depuis 2006 à l’IFMK de Toulouse, pour différents organismes de formation et dans le cadre d’un DIU et d’un Master dédiés.
Titulaire d’un DU de Rééducation Vestibulaire, elle est cofondatrice de la Société Française de Kinésithérapie Vestibulaire (SFKV), membre de la Société Française et Francophone de Rééducation Vestibulaire (SFFRV), membre de l'Association de Formation des Techniques d'Explorations ORL (AFTE-ORL) et membre associée de la Société Internationale d’Otoneurologie (SIO).
Son but est le partage de connaissances et la transmission afin de permettre aux kinésithérapeutes intéressés de devenir les interlocuteurs privilégiés des médecins spécialistes et généralistes, capables de prendre en charge leurs patients dans un domaine actuellement classé comme discipline rare.
